Des pneus vélo pour l’hiver
Pendant l’hiver, mais plus précisément de novembre à mars, les conditions climatiques nous conduisent à utiliser d’autres pneus que ceux qui équipent nos vélos durant la bonne saison. Ces derniers, plus performants au roulage, sont aussi plus légers et surtout plus fragiles. Il n’est déjà pas agréable de s’arrêter sur le bord de la route pour réparer une crevaison; alors que dire sous la pluie et le froid !
Et comme cette période n’est pas celle des performances, mais plutôt celle du maintien d’un certaine condition physique à l’automne et de la reprise de l’entraînement en décembre ou au plus tard en début d’année, il vaut mieux privilégier la sécurité en terme de crevaison, mais aussi de tenue de route.
Pour cette période où la température est basse – celle du bitume est à prendre en compte pour le type des gommes – on choisira une carcasse en nylon (plutôt qu’en coton ou soie), une largeur de 23 ou 25 mm, un produit avec renforts anticrevaison en kevlar ou vectran. Le rendement sera moindre qu’avec d’autres types de pneus, mais comme on l’a déjà dit, ce n’est pas le problème ici.
Par ailleurs, on s’intéressera à la densité du pneu qui est exprimée par les équipementiers en TPI, soit thread per inch. C’est le nombre de fils pour 2.54 cm. Les pneus de 127 TPI sont plus légers (carcasses aussi plus minces) et offrent un bien meilleur rendement que les pneus en 60 TPI. Aussi pour cette période hivernale, on s’orientera prioritairement sur les carcasses en 60 TPI.
Cela étant précisé, voici 4 pneus en nylon, très intéressants pour disposer d’une bonne tenue de route et réduire le risque de crevaison (les prix indiqués sont indicatifs; ils peuvent varier d’un fournisseur à l’autre). Ces 4 enveloppes présentent une bonne endurance et une bonne résistance à la crevaison.
– VITTORIA Zaffiro Pro Tech – 60 TPI – section de 23 ou 25 mm – 290 grammes – 20 €
– MICHELIN Lithion 2 – 60TPI – section de 23 mm (220 gr) ou 25 mm (235 gr) – 23 €
– CONTINENTAL Grand Prix – 60 TPI – 3 sections: 23, 25 ou 28 mm – poids autour de 230 gr – 30 €
– HUTCHINSON Intensive 2 – 127 TPI – section de 23 ou 25 mm – 230 gr – 30 €
Bien évidemment, l’offre est plus large. On trouvera aussi des pneus à un prix d’achat plus élevé, autour de 40 €, voire à plus de 50 €. A ce niveau, le meilleur produit semble être le CONTINENTAL GP 4 SEASON proposé à 53 € (110 TPI, 3 sections au choix, poids variant de 230 à 260 grammes).
Une alternative est de terminer pendant l’hiver une paire de pneus que l’on a l’habitude d’utiliser à la bonne saison. Attention, il ne s’agit pas de rouler avec les pneus « haute performance » de l’été. On peut, certes, mais en s’exposant à des risques de glissades sur chaussée mouillée et de crevaisons à répétition.
Non, je parle de pneus. de bonne qualité, généralistes. A titre d’exemple, j’utilise en ce moment des CONTINENTAL GRAND PRIX 4000 et des GRAND PRIX 4000 S, qui ont déjà pas mal roulé, mais que je « termine » l’automne et l’hiver. Cela permet de faire des économies.
Les 2 produits cités sont en nylon, avec une carcasse de 110 TPI, et pésent autour de 220 grammes. Ils ont un renfort anticrevaison.
Pour se libérer de la corvée de réparation l’hiver – car le risque, s’il est réellement réduit, n’en demeure pas moins – on peut aussi mettre dans sa poche arrière une petite bombe anticrevaison. Peu encombrante, avec un prix peu élevé, c’est la précaution supplémentaire du cycliste avisé, en tout cas très prudent. Citons la moins chère que j’ai trouvée, le bombe B’TWIN à 4 euros. Il y a aussi la MICHELIN à 4.95 €.
Bonne route.
3 réactions au sujet de « Des pneus vélo pour l’hiver »
Je suis d’accord avec vos remarques. l’hiver je roule avec des CONTINENTAL 4 SEASON. Ils attaquent leur 3ème saison hivernale avec 9000kms sans crevaison. ils sont plus chers que les autres mais offrent un service de qualité surtout en hiver, où on n’aime pas trop se mettre les mains dans le camboui par 0°
Très bon article. De bons conseils !
Perso je roule en pneu continental grand prix 4000s ii.
Continental GP 4000II ayant roulé 500 Km. Déchirure brutale de 6 cm sur le flanc, au niveau de la jante. Explosion et vol dans les décors.