Vélo révolutionnaire de piste
Les vélos de piste et de contre la montre ont toujours quelque chose de spécial, de révolutionnaire même. Celui conçu par Rudy THOMANN, ingénieur chez LOTUS, pour Chris BOARDMAN entre dans cette catégorie.
A l’occasion du passage du Tour de France 2012 à MACON, le prototype en bois qui a servi à la réalisation de ce vélo spécial – et qui appartient au Musée du Vélo de TOURNUS (Saône-et-Loire) – a pu être vu par un nombreux public.
Avec cette machine, que les journalistes sportifs qualifiaient de formule 1, TGV ou avion de chasse, le coureur anglais Chris BOARDMAN remporta le titre de champion olympique de poursuite en 1992 à BARCELONE, ainsi que le prologue du Tour de France 1994 à LILLE. Par la suite, ce vélo fut interdit par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Rappelons que Chris BOARDMAN, grand spécialiste du chrono jusqu’en 2000 (année au terme de laquelle il arrêta sa carrière), a battu plusieurs fois le record du monde de l’heure cycliste: d’abord sur des vélos qualifiés de révolutionnaires, en 1993 (52.270 kms), et en 1996 (56.375 kms), puis sur un vélo de course classique en 2000 (49.441kms), battant à cette occasion l’ancien record vieux de 28 ans d’EDDY MERCKX.