Les « fixies » ou vélos urbains
Ayant tout récemment fait un séjour à NEW YORK, j’ai constaté que l’usage du « fixie », vélo urbain, était très développé dans cette mégapole, principalement à MANHATTAN. J’avais fait le même constat à GENEVE en juin dernier.
De quoi s’agit-il ? Moyen de locomotion à la mode – conscience écologique oblige ! – le vélo est de plus en plus utilisé, et pas seulement aux Pays-Bas et en Chine. Dans les grandes villes, en se faufilant partout, le vélo permet de gagner du temps. Bon, il est préférable que le temps soit sec; par ailleurs, les risques d’accident ne sont pas à négliger, d’où: port du casque vivement conseillé.
Vélo très spécial, le fixie – single speed chez nos amis américains – présente la particularité d’être équipé d’un pignon fixe. Très épuré, il comprend le strict minimum: 1 cadre (la plupart du temps en alu), 2 roues, 1 guidon plat, 1 selle, avec souvent un seul frein (à l’avant) ou pas du tout, 1 pédalier, 1 pigon, 1 chaîne ! Le développement est souvent un 46 X 16 (ou 18). Finalement, le dépouillement du fixie le rend beau.
Les « pilotes » de ces vélos sont de vrais acrobates. Il faut les voir sur la 5ème Avenue de Manhattan par exemple, avec ou sans casque, foncer, slalomer (parfois), bloquer les pédales pour stopper, relancer d’un coup de pédale ragueur, doubler, et toujours assis sur la selle. Ce qui a priori peut surprendre c’est que les hommes sont souvent en costume noir, avec une serviette cuir en bandoulière. Peut-être des traders ? Ceux de Genève m’ont paru plus linéaires dans leur course. Il est vrai qu’il n’y a pas les cohortes de taxis jaunes ! Beaucoup, également à PARIS dorénavant, sont des coursiers. Leur rapidité et leur dextérité sont un gage d’efficacité, et donc d’intérêt pour les clients qui les font travailler.
Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer une telle machine, mais pour celles et ceux que ça intéresse, sachez que les fixies coûtent nettement moins chers que nos vélos de route, entre 600 et 100 euros. La plupart des grands constructeurs de vélos en proposent maintenant. Et puis, chevaucher un fixie en ville est très tendance. Mais je crains que les rues de Paris soient moins apropriées que celles de Manhattan où les avenues et rues, rectilignes, sont souvent à sens unique, et où chacun s’arrêtent aux feux rouges.