Vieux vélos: la motosacoche
Avec cette invention suisse, je m’aventure exceptionnellement sur le terrain des véhicules motorisés puisque la motosacoche – c’est son nom officiel – est un vélo équipé d’un moteur amovible.
Ce sont les frères Henri et Armand DUFAUX, Genevois, qui ont conçu et réalisé au début du 20 ème siècle une bicyclette ainsi motorisée. Le moteur se trouvait dans un cadre en tubes d’acier fermé sur les côtés par deux flasques en tôle, d’où le nom de motosacoche.
Le 25 juin 1904, les frères DUFAUX gravissaient avec cette machine le Grand-Salève (1309 mètres) sur des pistes caillouteuses. L’affiche présentée, qui commémore cet évenement, est exposée dans la gare d’arrivée du téléphérique du Mont-Salève. Le Grand-Salève est un des sommets du Mont-Salève (Haute-Savoie), long chaînon calcaire de 19 kms de long qui domine la vallée du Rhône sur sa rive gauche, en aval de Genève. De là-haut, la vue sur Genève et le lac Léman est magnifique.
Plus d’un siècle plus tard, les frères DUFAUX rêveraient certainement d’essayer la machine développée par AUDI, le constructeur automobile allemand, l’e-bike. Chassis en carbone, moteur électrique, assistance électronique embarquée, c’est presque de la science fiction !
2 réactions au sujet de « Vieux vélos: la motosacoche »
Les allemands et les français ont fait fort sur le coup ils ont su conjuguer leur savoir-faire 😉 La moto-sacoche est vraiment un vélo de légende peut-être encore plus connue par les allemands et les suisses vivant en Allemagne.
Sur le marché allemand il est encore facile d’en trouver même s’il faut parfois conjuguer grosses dépenses et folies pour en acheter une… Certaines pièces en allemagne sont des objets de collection. Les allemands les gardent jalousement !!
Bonjour,
C’est sympa d’apporter ce témoignage qui intéressera les passionnés de matériels anciens.
Sportivement,
Louis