Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 3)
Suite du tour d’horizon des nouveautés 2013 en matière d’équipement et de matériel vélo. Après les cadres qui visent le tout intégration et la transmission, voici les trains roulants.
On pourra aussi se reporter à des articles déjà publiés sur le vaste sujet des roues:
– Conseils pour bien choisir ses roues carbone
– Choisir ses roues (en 4 articles successifs)
3 – Du nouveau dans les roues
Il est bien connu qu’il n’est nul besoin de changer de vélo pour améliorer le niveau de performance de celui-ci. En tout cas, ce n’est pas toujours indispensable. En changeant simplement les roues (et en montant des pneus qui vont accompagner judicieusement celles-ci), on obtient des gains très sensibles en terme de comportement dynamique du vélo, sauf à se tromper carrément dans l’association cadre/vélo. L’investissement est donc rentable, mais pas toujours raisonnable eu égard à l’enveloppe financière correspondante.
On distingue actuellement 5 types de roues: les roues alu/pneus, les roues alu/boyaux, les roues pour pneus tubless, les roues carbone/boyaux, les roues carbone/pneus.
Dans le domaine des roues, les fabricants innovent chaque année et commercialisent régulièrement de beaux produits. Mais ce qui retient mon attention cette année, c’est le fort développement de l’offre en matière de roues carbone/alu pour pneus. D’une façon générale, les fabricants proposaient souvent deux versions de roues 100 % carbone (en tout cas la partie « jante »): pour les boyaux et pour les pneus. Je roule moi-même pendant la bonne saison sur de telles roues dédiées aux pneus, à ma grande satisfaction (EASTON EC 90 SL, profil de 38 mm).
Bien que des patins spécial carbone doivent être employés, le freinage est moins performant que sur l’alu. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas freiner en continu dans les longues descentes pour éviter de trop élever la température du carbone, ce qui peut être dangeureux.
31 – Les roues alu/carbone
Comme le système de freins à disque n’en est qu’à ses débuts sur les vélos de route, les constructeurs pallient les inconvénients ci-dessus en associant le carbone et l’alu. L’aluminium permet de rester sur le shéma classique de la jante recevant le pneu et de la piste de freinage. Le carbone apporte l’aérodynamisme à l’ensemble. Cette conception n’est pas nouvelle. MAVIC, par exemple, vend depuis 2 ou 3 ans de telles roues.
La nouveauté 2013, c’est donc que la concurrence a investi ce créneau en corrigeant un des reproches que l’on pouvait faire à ce type de produit: le poids. En effet, ces roues carbone/alu à pneus étaient initialement plutôt lourdes, pour quelqu’un qui voulait investir dans le carbone notamment pour la légéreté.
Voici quelques uns des produits sur le marché actuel (les poids sont indiqués comme à l’habitude sans blocages rapides):
– ZIPP sort cette année 1 paire de roues à pneus au profil de 60 mm, la Zipp 60 pour remplacer la 404). Il s’agit d’un profil en carbone surmonté d’un cerceau en alu. C’est un produit bien évidemment aérodynamique, et aussi confortable, qui pèse 1780 grammes.
– TOKEN propose la C55A pesant 1845 gr. Le profil est de 55 mm. Là également, Token a associé une jante alu à un profil en carbone. Ces roues, plutôt lourdes, sont recommandées sur des terrains plats et peu vallonnés, du fait de leur rigidité et inertie.
– MAVIC poursuit ses innovations avec la CC40C pour Cosmic Carbone 40 (hauteur du profil) Clincher. La paire fait 1545 gr. La nouveauté réside dans le mélange de carbone et d’aluminium utilisé. Visuellement, on pense voir une roue tout en carbone. Il n’en est rien. La roue est conçue sur une ossature alu qui est recouvert de feuilles de carbone (mélange de 2 résines). L’assemblage résulte d’un procédé chimique. Résultat: une très belle roue, légère, résistante aux températures élevées, au freinage extrèmement performant (distance raccourcie de moitié). Ces roues sont très rigides, confortables, et conviennent aussi bien sur le plat qu’en montagne, et pas seulement en montée !
Poursuivant sur cette lancée, MAVIC vient de sortir la CXR 60. Sa version pneu (1825 gr.) repose sur le même concept que le CC40C. Ce produit se destine notamment aux courses contre la montre.
– STEVAN11 a réalisé la AC38 d’un poids de 1378 gr. ce qui est remarquable pour une paire de roues associant cerceau en alu et profil carbone. Ces roues sont rigides.
Par ailleurs, les équipementiers travaillent aussi à augmenter la fluidité des roulements. Par exemple, FULCRUM sort les roues Racing 35 XLR avec des roulements céramiques Cult. Avec ces roues à boyau (environ 1230 gr. la paire), FULCRUM annonce une fluidité 9 fois supérieure à celle des roulements classiques. De quoi aller vite partout.
32 – Système roue/pneu
Au niveau des pneus, signalons le Système Roue-Pneu que MAVIC propose déjà depuis 2 ou 3 ans, et qu’il développe en 2013, notamment sur la Cosmic CXR 60 mm.
Partant du constat selon lequel le pneu représente jusqu’à 85 % de la surface frontale de la roue, et du fait qu’une roue aéro ne sera performante que si elle est associée à un pneu de même niveau, MAVIC a conçu un ensemble roue/pneu pour former un profil d’aile. On obtient un meilleur écoulement de l’air pour réduire la trainée. Le pneu est dénommé Yksion. On pourra se documenter plus amplement sur cette innovation en consultant le site de MAVIC.
33 – Les pneumatiques
Mis à part ceci, je n’ai pas trouver de grandes nouveautés concernant les pneus. Comme déjà indiqué, les pneus sont à choisir en fonction des roues et de sa pratique. Avant d’acheter un pneu, toujours regarder le nombre de TPI (thread per inche, nombre de fils par pouce). Plus il est élevé, plus le rendement du pneu le sera aussi.
4 – Périphériques et accessoires
A suivre …
2 réactions au sujet de « Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 3) »
que penser des roues carbone en provenence de chine etc….?
Bonjour,
Il y a bien sûr roues carbone et roues carbone. Je pense qu’il faut s’interroger devant des produits de marques exotiques à des prix défiants toute concurrence. Au delà, il n’est pas toujours aisé de disposer précisèment de la traçabilité des roues du marché, sachant, sans être naïf, que la production du matériau de base (le cerceau en carbone, pour faire court) n’est pas forcément assuré dans nos pays occidentaux. Cela étant, les sous-traitants doivent réaliser leurs commandes selon le cahier des charges imposé par l’entreprise française, américaine, etc…,.(donneuse d’ordre). La maîtrise des procédés de fabrication et les contrôles qualité doivent nous garantir le degré de fiabilité exigé. Enfin, je l’espère. Je roule (et j’ai roulé) beaucoup sur des roues tout carbone à pneus de marques française et américaine et je n’ai jamais eu le moindre problème.