Vélo de course … naturellement !

Vélo de course … naturellement !

Avec 2012, velofcourse.fr entame sa deuxième saison; et moi la 22ème, en cyclotouriste les premières années, avec une licence de cyclosport depuis. Une nouvelle année, c’est la promesse de belles sorties au printemps et en été, de parcours magnifiques dans nos  régions qui offrent des terrains de jeu si diversifiés, de chevauchées au long cours lors des cyclosportives montagnardes de l’été. C’est aussi se fixer des challenges que l’on préparera soigneusement. Bref, c’est l’espoir de retrouver les sensations de la saison écoulée et de n’avoir rien à regretter une fois les premiers frimas de l’automne revenus.

Une sortie de début de saison

Mais avant de se confronter à ses premiers objectifs, avant de retrouver ces fameuses sensations, il faut en passer par une phase de préparation pendant les mois les moins agréables – pour le sport cycliste bien entendu – de l’année. Les kilomètres que l’on a réalisés l’hiver constitue le ciment de nos réussites, ou à tout le moins de notre plaisir, à partir du printemps. Mais, entendons-nous bien, il ne s’agit pas (plus, dirais-je plutôt) de totaliser des kilomètres et des kilomètres en janvier, février, etc… Plus que le nombre de kilomètres, c’est leur qualité qui compte. Ainsi, se réadapter aux heures de selle, retrouver sa position sur sa machine, bien enrouler en moulinant sur le petit plateau au début, penser à pédaler « rond », changer de braquet à bon escient, sans oublier de boire et de s’alimenter, sont quelques uns des « réflexes » à retrouver dès la reprise.

Un certain nombre d’entre nous ont déjà repris le vélo de route début décembre. En fait, mettant fin à leur saison plus tôt, ils calquent plus ou moins leur calendrier sur les coursiers. Cependant, beaucoup considèrent que le 1er janvier sonne le coup d’envoi de la saison, et qu’il est temps de reprendre l’entraînement. J’en fait partie.

Dans les vignes, l'hiver

Après les sorties de VTT en novembre et décembre, la reprise du vélo de route se vit comme un renouveau. C’est ainsi que j’ai fait ma 1ère sortie route hier. La météo exceptionnelle de ce début d’hiver 2011/2012 est encourageant à cet égard. Pour un début, un peu plus de 60 kms cela faisait un peu trop, surtout pour le fessier. Pour moi qui ne suit pas un vrai adepte du VTT, quel plaisir de retrouver le vélo de route, la position sur la machine, le comportement de l’ensemble cadre/roues, le toucher des pneumatiques sur la chaussée. Un parcours quasi plat, avec un vent du Sud assez fort – pour la première partie de la sortie évidemment – me permit de reprendre contact avec le vélo de route, of course !

Les bonnes sensations sont encore loin, le coup de pédale inconstant, mais le plaisir est intact, surtout en l’absence de douleurs aux jambes et au dos. Quelques étirements, une bonne douche, et j’attends la prochaine sortie.

Bonne année 2012 à toutes et à tous.

 

 

Une réaction au sujet de « Vélo de course … naturellement ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.