Conseils vélo sur le pédalage
La question du pédalage englobe divers points dont la cadence, le « pédaler rond », le « pédaler en danseuse« .
1 – Conseils de base pour un pédalage efficace.
Ëtre bien posé sur le vélo, c’est le premier conseil pour avoir l’assurance de transmettre un maximum d’énergie à la machine en limitant sa fatigue.
11 – Pédaler rond
Pédaler rond n’est pas simple, quoiqu’on en pense spontanément. En effet, bien que le pédalier soit rond (sauf équipement spécifique), la vitesse de rotation des manivelles est modifiée à deux moments-clé: lorsque la pédale, parvenue au point le plus bas, doit remonter (léger ralentissement); lorsqu’elle arrive au point le plus haut avant de redescendre (brève accélération). Il est donc nécessaire de penser à tirer vers soi la pédale au moment de la remontée, et pousser à l’instant de la descente.
12 – La cadence de pédalage
Choisir son braquet, c’est se donner les moyens d’optimiser son rendement en fonction des paramètres du moment: pente de la route, qualité du revêtement de la chaussée, direction et force du vent, sortie seul ou en groupe, forme physique du moment et envie, objectif ciblé de la séance d’entraînement. Je conseille d’opter pour un braquet (développement en mètres à partir du nombre de dents à l’avant et à l’arrière) qui permet en toutes circonstances de bien tourner les jambes. 70 à 75 rotations du pédalier par minute (RPM) constituent un minimum à avoir constamment à l’esprit. Sur le plat, on tournera les jambes nettement plus vite, jusqu’à 90 RPM ou plus selon l’effort consenti.
2 – Dans les ascensions
Les cols se grimpent de deux manières, assis ou en danseuse. Souvent, on alterne ces deux manières de pédaler en côte.
21 – Assis
Mains sur le haut du cintre ou sur les cocottes de frein, regard devant soi, essayer de rester bien en ligne, et mouliner. Dans les cols, les 70 (et même 65) RPM sont parfois (très) difficiles à tenir. Mais, mouliner dans les ascensions donne de bons résultats: bon rapport « effort fourni/rythme cardiaque et vitesse d’avancement ».
22 – En danseuse
Mains aux cocottes, debout sur les pédales, on tourne les manivelles en balançant de façon régulière le vélo de gauche à droite. Ce sont les bras qui bougent latéralement et non les épaules. L’idéal est que, vu de derrière, la ligne directrice du corps du cycliste ne dévie pas. Ce sont les épaules et les bras qui vont faire le travail. Toutefois, lorsqu’on est à fond en danseuse, on a tendance à se désunir et les beaux principes ci-dessus volent en éclats.
En danseuse, la vitesse de rotation des jambes est moins rapide. Par contre, on peut emmener un braquet supérieur. Sur de longs cols, alterner les positions assise et debout sur les pédales permet une bonne gestion de l’effort.
Louis
3 réactions au sujet de « Conseils vélo sur le pédalage »
Je dirais aussi pour l’article de la danseuse que cela est plus fatigant
Bonjour, merci pour vos commentaires très éclairés.juste une question svp:pour reprise entrainement sur h traîner en décembre ,quelle est la solution
1)tourner jambes 90 coup ped.mn en 39×17
2)tourner jambes 67coup ped mn en 52×15. Pour commencer son endurance,merci de me répondre .cordialement Guy.
Bonjour,
Votre question est raccrochée à l’article « pour un pédalage efficace ». Mais avez-vous vu mon article spécifique à l’entrainement sur home-trainer ? A tout hasard, je vous indique ci-dessous le lien.
http://www.velofcourse.fr/entrainement/cyclisme-entrainement-home-trainer/
Comme vous le noterez, le critère de base que je privilégie est le rythme cardiaque, et plus précisèment l’intensité de l’effort:
(fc max – fc repos) X %intensité de l’effort + fc repos
Dès lors, pour respecter les consignes indiquées, je préconise d’adapter le braquet en conséquence.
Cependant, pour certains exercices, vous verrez qu’on se base sur la cadence de pédalage.
Maintenant, si vous voulez rouler sur home-trainer sans programme de travail particulier, il est préférable de tourner les jambes. Cardiofréquencemètre indispensable. Pour cela le petit plateau est de loin préférable. Pensez bien au départ à vous échauffer 10mn en faisant monter le coeur progressivement jusqu’à 60 % (selon formule ci-dessus). En fin de séance, penser au retour au calme en réduisant la cadence de pédalage.
Mais pour un travail efficace, suivre des programmes (il en existe d’autres que ceux que je mentionne), c’est beaucoup mieux.
Cordialement,
Louis