La rentrée du vélo !
En cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs voeux. Que 2015 soit excellente pour chacun(e) d’entre vous, tant au niveau de la santé qu’à celui des joies et satisfactions de toute sorte.
2015 se présente sous les meilleurs auspices pour les passionnés de vélo, que vous soyez compétiteurs (dans les faits et/ou dans l’âme) ou amateurs de belles sorties dans nos magnifiques contrées, sans esprit de résultat chronométrés. La météo de ce mois de janvier est en effet propice à une reprise sérieuse de l’entraînement. Les jours sont encore bien courts, mais la température – relativement douce jusqu’à ce jour pour la saison (la tenue d’hiver s’impose toutefois) – n’est pas un vrai frein au travail foncier.
1 – La reprise de l’entraînement
Je parle de rentrée et de reprise. Il s’agit effectivement d’effectuer ses séances d’entraînement, en les structurant au préalable, en ayant pour objectif de reprendre les automatismes de la saison passée (en les améliorant éventuellement), de se réhabituer à l’effort, et de progresser de façon quasi-linéaire. Le travail de fond qui sera consenti pendant surtout les 2 premiers mois de l’année conditionnera l’état de forme du début du printemps et, par voie de conséquence, les résultats à venir. Quand je parle de résultat, c’est d’abord par rapport à soi-même (indépendemment de toute participation à des épreuves avec classement). C’est tellement bon de se sentir en bonne forme et de se faire plaisir sur les routes, seul ou en groupe.
Pour certains, ce n’est pas une reprise, au sens littéral du terme, car ils n’ont jamais pendu leur vélo, aidés en cela par des saisons moins marquées qu’auparavant. La fin de l’année 2014 a souvent permis, selon les régions et les semaines, à ceux qui le souhaitaient de continuer à pédaler. Certes, le type de sortie que l’on fait en cette période est plus proche du maintien de la pratique du vélo (gestuelle, habitude de tourner les jambes, s’habituer aux baisses de température) que d’un entraînement organisé. Sauf bien sûr pour les coursiers qui ont repris l’entraînement en décembre. A chacun son monde du vélo.
11 – Déclinaison du vélo et variété des activités physiques
Au cours des années précédentes, j’ai abordé dans divers articles cette période particulière du début d’année, de laquelle dépend le déroulement de la saison cycliste. Novembre, décembre et janvier sont propices – sur un plan strictement vélo – à la pratique d’activités connexes au vélo de route: cyclo-cross, VTT, home-trainer. Faire autre chose est également intéressant: randonnée pédestre (les clubs et associations sont de plus en plus nombreux, et les contrées offrent de beaux parcours, y compris toniques), randonnée à raquette, ski (toutes les formes), piscine, salle de sport. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Je reviens au vélo et au premiers mois de l’année. Dès janvier, on peut remiser le VTT (sauf si un contexte particulier s’y prête) et alterner les séances de home-trainer avec les sorties route.
12 – Des programmes d’entraînement
Voici une petite sélection d’articles que j’ai déjà publiés sur ces sujets, articles auxquels je ne change pas une virgule aujourd’hui.
Home-trainer:
http://www.velofcourse.fr/entrainement/cyclisme-entrainement-home-trainer/
http://www.velofcourse.fr/entrainement/home-trainer-bienfaits/
Entraînement route:
http://www.velofcourse.fr/entrainement/velo-progresser-foncier-specifique/
http://www.velofcourse.fr/entrainement/grimper-fartlek-fractionne/
2 – Le matériel de vélo
Au niveau du matériel, on peut relever les tendances 2015, certaines étant d’ailleurs des confirmations.
21 – Les cadres
La tendance est toujours aux cadres en carbone. Toutefois, pour les entrées de gamme (jusqu’à 1000 € environ), beaucoup de constructeurs font le choix de proposer des cadres alu. La technologie alu est tellement bien maîtrisée aujourd’hui qu’il est souvent préférable de jeter son dévolu sur un cadre alu (forcément d’excellent niveau) qu’un cadre carbone (forcément bas de gamme, avec tous les inconvénients que cela suppose).
Outre ce point particulier, les cadres (et plus précisèment les ensembles cadre/carbone) sont souvent aéro (les études en soufflerie sont passées par là), diversifiés dans leur conception et profil (qualité des matériaux composites, types de tresse, orientation des fibres, forme des tubes, épaisseur des tubes selon les endroits) pour répondre à des besoins ciblés: cadre de coursier, cyclosportif, cyclotouriste, grimpeur, rouleur, sprinteur, randonneur au long cours, etc… Ils intégrent de plus en plus souvent toute la câblerie et permettent de recevoir aussi bien les groupes mécaniques qu’électroniques.
En outre, le poids des vélos continue de baisser. D’ailleurs, l’offre comprend plus qu’avant des vélos dont le poids est inférieur à la norme UCI, soit 6.8 kg.
N’oublions pas nos amies féminines. Un vélo ne se reconnaît pas uniquement à sa couleur; heureusement il n’y a pas que la cosmétique. La bonne idée pour rechercher le type de vélo particulièrement adapté aux femmes, c’est de regarder les marques qui équipent les teams féminins. La composition en fibres modulées tient compte des différences de poids et puissance entre les hommes et les femmes. Même si certaines féminines optent pour des vélos homme, les fabricants ont de plus en plus à leur catalogue des machines typées dame, en tenant compte également des gabarits. Ainsi, la « bible » annuelle de l’équipement du CYCLE affiche dans sa livraison2015 plus de 30 vélos dédiés aux cyclistes féminines.
22 – Les transmissions
Tout d’abord la transmission 11 vitesses se généralise. Ce qui, à mon sens, minore l’intérêt pour les transmissions triple. D’ailleurs l’offre de triple plateaux tend à se réduire. Chez Campagnolo, il y a deux produits en triple: Veloce PT et Athena Triple PT. Idem pour Shimano: 105 5800 et Tiagra Triple. Les autres manufacturiers en ont également quelques uns à leur catalogue: FSA, Miche, Spécialités TA, pour les principaux.
L’électronique s’impose lentement. Le coût d’une transmission électronique reste élevé d’une part, les groupes mécaniques gagnent en qualité et performance d’autre part. Les deux leaders mondiaux de la transmission proposent leurs principaux groupes en version électronique et version mécanique. Chez Shimano il faudra certainement une version 105 Di2 pour abaisser les coûts de façon significative. SRAM poursuit ses investissements au niveau de la transmission électronique, mais sans calendrier à ce jour sur les suites commerciales.
A titre d’exemples, on trouve des vélos à transmission électronique à partir de 2500 €: Haibike Challenge RX à 2499 €, Canyon Ultimate CF SL à 2899 €, Definitive The One ISP à 2999 €, Stevens Xenon Di2 à 3199 €.
Une autre évolution, l’avénement du mid-compact. C’est en fait une transmission compacte revisitée. Un 50/34 s’avérant pas vraiment adapté aux « bouts droits » avalés à grande vitesse (plateau de 50), et à un bon grimpeur (34), le mid-compact fait le pari du 52/36. Très bon pour un cyclosportif tonique, mais qui n’est pas tout à fait à la plénitude de ses moyens avec un 52/39 classique.
23 – Les freins
Bien que l’UCI ne se soit pas encore prononcée sur cette « nouvelle » technologie, plusieurs marques de cycles ont choisi de monter des freins à disque sur certaines de leurs machines. Il s’agit généralement de vélo orientés cyclosport « confort ».
Cela étant, il faut aller au-delà de 2000 € pour trouver les premiers vélos équipés de freins à disque/ Bulls Desert Falcon Disc à 1999 €, GT Grade Carbon 105 à 2299 €, Ridley Fenix C30 Disc à 2299 €, Trek Domane4.3 Disc à 2299 € également.
Source: http://www.ridley-bikes.com/us/en/bikes/1/196/113/race/fenix-c30-disc-1506cm
Pour le reste, on ne peut globaliser avec la notion de freins « classiques » car l’offre de freinage sur jante est diversifiée: étriers traditionnels, freins Direct Mount, freins intégrés, freins hydrauliques, frein arrière fixé traditionnellement ou sous les bases. La question de l’optimisation du freinage va encore occuper quelque temps les services R&D des fabricants car, si l’efficacité du freinage est en hausse, aucun système ne semble s’imposer vraiment (ceci, en dehors de la question du frein à disque, non réglée). Je parle en particulier du freinage sur jante carbone car sur alu on est arrivé à un haut niveau de réponse. La qualité du freinage selon les circonstances, route sèche et chaussée mouillée pour shématiser, est encore assez variable.
On pourra aussi se référer à l’article suivant:
http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/freinage-hydraulique-jante/
34 – Les roues
A ce chapitre, le carbone s’est vraiment imposé. L’association carbone/alu couplée à des progrès sur le poids roulant a permis d’élargir l’offre, à destination des cyclistes préférant rouler en pneu. J’ai souvent écrit que le « simple fait » de changer de roues avait un impact important sur le comportement du vélo dans son ensemble. C’est évidemment toujours vrai, et de plus en plus tellement le marché regorge de roues très très personnalisées. Attention à ne pas se tromper dans ses choix.
Au niveau des pneumatiques, la section de 25 mm s’impose largement (sans être exclusive, certes !). De plus l’offre en pneus est extrèmement diversifiée: à chaque saison et condition météo et à chaque circonstance son pneu. Mais il existe des pneus très intéressants toute l’année
J’ai déjà beaucoup écrit sur les roues, je n’irai pas plus loin ici.
http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/roues-route-course-jante-pneu/
http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/roues-carbone-conseils-choix-criteres/
25 – Les périphériques
Ce sont, si on a en tête leur fonction respective, des points d’appui: selle, tige de selle, cintre, potence, pédales. A ce titre, l’esthétique ne doit pas être la priorité. Ce sont les notions d’efficacité de la posture et de confort qui doivent être examinées essentiellement; le look viendra ensuite. Quand on achète un vélo complet, il faut faire confiance en général aux périphériques montés. Ils n’ont en effet pas été choisis par hasard. Cependant, par rapport à sa morphlogie et à sa pratique, un de ces éléments pourra s’avérer moins adapté. La décision d’en changer pourra alors s’imposer.
Voilà un rapide aperçu du contexte dans lequel s’ouvre cette nouvelle saison.
Et pour les nouveaux pratiquants qui veulent s’investir dans le vélo, j’en profite pour rappeler que mon livre numérique « Mes conseils pour bien débuter le vélo » est toujours disponible. Abordant des sujets variés – choisir son vélo, sa tenue, la position et le pédalage, l’entraînement de base, etc … – il permet de faire le point sur les aspects principaux de la pratique cycliste afin d’être à même d’en apprécier rapidement tous les plaisirs.
Excellente année cycliste pour vous tous (tes).
Louis
(Publié le 18 janvier 2015)
3 réactions au sujet de « La rentrée du vélo ! »
Mes conseils pour bien débuter le vélo
ou peux t on trouver commander votre livre
merci d’avance
meilleures salutations robert broudin
Bonjour,
Il s’agit d’un livre numérique que l’on peut acquérir directement à partir de mon site. En haut à droite de la 1ère page (sous le grand bandeau), il y a l’encart « Livre velofcourse ». En cliquant à l’endroit indiqué, vous parvenez à l’aticle consacré à la présentation de cet ouvrage, et à son achat par internet si vous le souhaitez.
Merci pour votre intérêt.
Cordialement,
Louis
Encore un article bien complet. Merci pour le partage. J’ai un peu flashé sur le Ridley et je me l’offrirai bien pour mon anniversaire 😉