La folie du bicycle-friendly

La folie du bicycle-friendly

Occupé à feuilleter différents magazines, je suis récemment tombé sur un article intitué « Cyclo-folies« , publié par Styles dans son numéro du 18 septembre 2013, consacré au bicycle-friendly. Tout ce qui touche au vélo réveillant un sixième sens chez moi, j’ai non seulement lu l’article, mais j’ai voulu creuser un tout petit peu le sujet. Car le papier du magazine présente un panorama des tendances urbaines du moment: du vélo en libre-service qui se développe dans pas mal de villes en France et dans le monde, aux vélos fixies très chics que l’on range dans son salon, en passant par le vélo-trottinette du designer Philippe Starck lancé depuis peu à Bordeaux.

Depuis un séjour à New-York en 2011, mon intérêt esthétique pour les fixies s’est (un peu) développé, et j’ai toujours plaisir à admirer les nouveautés plus belles que les précédentes de ces machines.

1 – Bref tour d’horizon des vélos-friendly

L’actualité du monde de la bicyclette-friendly est riche pour qui s’y intéresse. Et le magazine Styles a l’excellente idée de citer plusieurs sites spécialisés. En voici quelques-uns:

www.chiccycle.com/ propose des fixies personnalisables au niveau des couleurs du cadre, des roues et des pneus.

http://ensellemarcel.com/ commercialise des vélos urbains artisanaux très chics.

www.martonecycling.com/ sort un vélo équipé d’une sorte de boîte automatique, en ce sens que le pignon est sélectionné en fonction de la pente.

Signalons également la Bicycletterie (www.la-bicycletterie.com/), magasin lyonnais qui allie commerce de vélos, réparations et bar.

Pour illustrer le développement de cette tendance du vélo-friendly, je donne ci-après quelques exemples. Mais tout d’abord, que signifie vraiment ce terme de vélo-friendly ?  C’est surtou un état d’esprit basé sur une certaine convivialité qui se traduit dans la façon d’aborder le vélo dans un environnement urbain. Ce terme sous-tend une pratique des déplacements à bicyclette en tenant compte du reste du traffic.

2 – Trois exemples de vélos-friendly

Lorenzo Martone a créé une marque de vélos élégants à New York, dans le quartier de West Village. Ses productions sont maintenant commercialisées à Paris (Magasin Colette). Le vélo ci-dessous – qui se décline en 5 cocloris – est une des productions Martone

 

Vélo haut de gamme Martone Cycling

 

Le designer Philippe Starck a conçu un vélo-patinette, développé par Peugeot, appelé « Pibal ». Cette machine sera très prochainement proposé en prêt à la population de Bordeaux.

Le Pibal de Philippe Starck

Enfin, citons les fixies plébicités par les hipsters. Il s’agit d’un terme datant des années 1940 qui, à l’origine, désignait les amateurs de be bop. Les hipsters copiaient le style de vie des musiciens: vêtements, argot, cool-attitude, etc…  Dans le monde contemporain, le vélo à pignon fixe est devenu le moyen de déplacement favori du hipster. Rappelons que le fixie est né à New York dans les années 1980. Pourquoi ? Tout simplement, cette épuration de la bicyclette s’explique par le fait que les coursiers en avaient assez de remplacer continuellement certaines pièces de leur engin, surtout après l’hiver.

Ce sont Anastasio Charles et Hugo Rétif qui ont ramené ce type de vélo à Paris, vite devenu accessoire de mode des bobos et de hipsters.

Fixie de hipster

 

Sources: altpro28.wordpress.com et Wikipedia.org

3 – Palmarès des villes vélo-friendly

Pour conclure, voici le palmarès des villes les plus vélo-friendly. Sur le podium, nous avons dans l’ordre Amsterdam, Copenhague, Utrech. Bordeaux est 5ème, suivi de Nantes, 6ème. Paris est classé 19ème. Parmi les critères figurent les pistes cyclables, la sécurité, la circulation en ville, les facilités en faveur des cyclistes.

(Article publié le 3 octobre 2013)

Louis

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