Clin d’oeil !
En cette année 2014 de commémorations du déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale et du Débarquement en Normandie, certains ont eu des idées originales pour participer à ce devoir de mémoire.
C’est ainsi qu’un couple de Picards – grands voyageurs à vélos – a décidé de réaliser un périple de 1100 kms sur les traces de la Grande Guerre. Les deux cyclistes ont traversé la Somme, sont passés par Péronne, l’Aisne, le Chemin des Dames. Poursuivant leur route jusqu’à Berlin, ils sont rentrés en Picardie … en train.
En Normandie, la Voie de la Liberté, qui relie Sainte-Mère-l’Eglise dans la Manche à Bastogne en Belgique commémore l’avancée de la 3ème armée américaine du Général Patton. Et c’est en souvenir des soldats alliés qui sacrifièrent leur vie au cours du Débarquement et de la Bataille de Normandie qu’une association de Périers (Manche) a organisé du 6 au 8 juin 2014 une randonnée cycliste sur les routes de la Voie de la Liberté. Cette manifestation, suivie par des cyclistes de 6 nations, a été labelisée « Evénement 70ème anniversaire ».
Louis
Source: Magazine LE CYCLE n° 448 – juin 2014 (rubrique Régions)