Plan du site
Pages
Articles par catégorie
- Catégorie : Alimentation
- Bien s’alimenter sur une grande épreuve
- Diététique sportive du cycliste: les fondements d’une alimentation équilibrée
- Bien s’alimenter pour une pratique du vélo gagnante
- Boissons énergétiques et boissons énergisantes
- Conseils pour bien s’alimenter sur une épreuve cyclosportive
- Les besoins énergétiques du cycliste
- Catégorie : Bien être santé
- 3 premiers conseils pour débuter le vélo sans souci
- Bien choisir son casque de vélo
- Le test d’effort cardiologique
- Perte de poids chez le cycliste: trop c’est trop ?
- Poids et condition physique
- Pratiquer le cyclisme pour être en forme et vivre plus longtemps ?
- Cyclisme et jambes rasées
- Vélo sur ordonnance
- Sécurité, sécurité …
- A l’écoute de son corps pour bien pédaler
- Catégorie : Entraînement
- Booster sa préparation indoor
- Nouvelle saison de vélo: les bases d’une préparation sur mesure
- Vélo: conseils pour perdre les kilos superflus pris en hiver
- Vélo: Comment perdre du poids en cours de saison
- Première immersion dans le monde du vélo
- Penser à tout (ou presque) avant une sortie de vélo
- Comment s’entraîner pour progresser
- Conseils vélo sur le pédalage
- Conseils pour une bonne position sur le vélo
- La rentrée du vélo !
- Mon livre « Mes Conseils pour bien débuter le vélo » est en vente
- Le plus des séances de home-trainer
- C’est la reprise !
- E-book « Mes conseils pour bien débuter le vélo »
- Montagne: Conseils pour bien grimper (2ème partie)
- Montagne: conseils pour bien grimper (1ère partie)
- Méthode spéciale d’entraînement en côte: découverte du fartlek
- Pour bien démarrer la saison
- S’entraîner sur home-trainer
- Vélo-loisir
- Le home-trainer … par grand froid
- Le VTT: une alternative au vélo l’hiver
- Ne pas trop perdre la forme en hiver
- Grimper un col
- Catégorie : Entretien du vélo
- Catégorie : Environnement du vélo
- Catégorie : Impressions sportives
- Catégorie : Matériel de vélo
- Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1500 euros … ou moins !
- Vélos route 2021: les grandes tendances du marché se confirment
- Choisir le bon pneu
- Les 10 questions à se poser avant d’acheter un vélo
- Les vélos électriques
- Les vélos gravels
- Vélo: les nouveautés 2017
- Freins à disque et vélos de route
- L’ADN des vélos
- Géométrie des cadres de vélo de route
- Vélo de course à moteur électrique invisible
- Les vélos des coureurs du Tour de France 2015
- La géolocalisation des coureurs du Tour de France
- Se fixer des critères avant d’acheter des roues carbone
- Choisir de rouler en pneu ou en boyau
- Le freinage hydraulique sur jante
- Fabrication des vélos et mondialisation
- Un vélo de course électrique de 350 W, ça décoiffe !
- Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 4)
- Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 3)
- Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 2)
- Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 1)
- Les freins à disque arrivent en force
- Conseils pour choisir ses roues carbone
- Un vélo de rêve !
- Des vélos sportifs sans chaîne et sans dérailleur !
- Des fixies d’exception !
- 12 vitesses et transmission électronique !
- D’autres vélos d’aujourd’hui
- Conseils pour choisir son vélo de course
- Les dérailleurs électriques: révolution ou simple tendance ? (suite 2)
- Des pneus vélo pour l’hiver
- Les dérailleurs électriques: révolution ou simplement tendance ? (suite 1)
- Les dérailleurs électriques: révolution ou simplement tendance ?
- Un prototype de vélo futuriste !
- Le vélo: les tendances et nouveautés 2013
- Le pédalier compact et ses variantes
- Choisir ses roues (suite 3)
- Choisir ses roues (suite 2)
- Choisir ses roues (suite 1)
- Choisir ses roues
- Vélo: les plateaux ovales
- Les « fixies » ou vélos urbains
- Le poids des vélos (2ème partie)
- Le poids des vélos (1ère partie)
- Idée de cassette pour la montagne
- Pédalier compact ou triple plateau
- Connaître les développements de son vélo
- Catégorie : NEWS
- Catégorie : Parcours cyclistes
- Catégorie : Vêtements de vélo
- Catégorie : Vieux vélos
Louis bonjours, ton livre pour quand? Pour le reste ton site est très riche pour nous les petits cyclistes. Merci a+ baron
Bonjour,
Il vient, il vient. Il est prêt. Avant, j’ai remis à tous les abonnés de mon blog un mémo de bienvenue intitulé « le vélo en 10 chiffres …et plus ! ». Je prépare donc sa venue.
Merci de ton appréciation positive.
Cordialement.
Louis
bonjour,
je suis arrivé par hasard sur ce site, je recherche des avis pour des roues
en carbone pour la montagne.
les artisans, également corima donnent un avis dissuasif de ce choix.
j’ai lu dans votre article choix de roues, vous utilisez
des corima, puis des easton depuis plusieurs années.
j’utilise des zipp 303 à pneus continental en 25, qui me donne satisfaction
pour mes parcours dans le nord de la france.
je souhaite m’équiper pour la montagne, vous semblez plus optimiste sur
l’utilisation de ces roues, quels conseils supplémentaires pouvez vous m’indiquer,
je ne suis pas encore découragé de ce choix.
je vous remercie à l’avance.
cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas certain d’avoir bien compris votre question … Car, l’utilisation de roues carbone est très bénéfique en montagne; d’ailleurs les pros en utilisent presque tous dans les grands cols, parfois même avec des jantes de 45 à 50 mm de profil. Il est vrai que ce sont des roues à boyaux.
L’inconvénient des roues full carbone à pneus, c’est le freinage. Ainsi, il est fortement déconseillé de serrer « en continu » les freins du fait de l’échauffement. Donc, on freine par à-coups peu prolongés, mais répétés. Certes, on descendra moins rapidement que d’autres, mais avec une meilleure sécurité. Je confirme que j’ai descendu à plusieurs reprises le Ventoux par exemple tant avec les Corima que les Easton, sans problème.
Les roues carbone à piste de freinage alu pallient les particularités évoquées, mais elles sont plus lourdes. L’avenir (proche) très réside peut-être dans le freinage à disque.
D’une façon générale, pour la montagne, je conseille des roues au profil n’excédant pas de préférence 40 mm, légères, rigides, vives, assez aérodynamique, peu inertes, qui restitue donc bien l’énergie consommée par le cycliste.
Cordialement,
Louis
Bonjour,
Je suis traductrice et je viens de finir la traduction d’un article lié au monde du vélo. Est-ce que je peux vous contacter pour valider la traduction des quelques termes techniques que j’ai rencontrés ?
Par avance merci,
Bonjour, je suis décidé à changer de vélo et après recherche dans magasins j’ai trouvé 2 cadres mais je suis dans l’expectative, soit :
– Look 765 avec ultegra et roue Mavic Elite, carbone, compact 11V.
– Cannondale avec ultegra, roue Mavic Pro, carbone, compact 11V.
Qu’en penses-tu ?
Mais peut-être as-tu d’autres propositions?
Je suis un cyclo qui recherche un vélo typé endurance / confort mais avec du punch quand même. Je fais quelques cyclos type Pierre le Bigault ou Etape du Tour.
Et bravo pour ce blog !!!
Merci pour ton retour.
Guy.
Bonjour,
Le LOOK 765 est un très bon choix par rapport aux critères indiqués, le groupe Ultegra et les roues Mavic aussi. Je peux aussi citer le Lapierre Pulsium, le Bianchi Aria, le Scott Addict, le Merida Reacto, et beaucoup d’autres, le choix est immense. Après, il faut se fixer une tranche de prix.
Mais cadre carbone pas trop rigide, groupe ultegra, roues passe-partout, pneus 25 mm (plutôt dans les hauts de gamme pour la bonne saison, Vittoria, Veloflex, Schwable, Continental, etc …), une position « parfaite » sur le vélo (les fameux 3 points d’appui à soigner), voilà de quoi être très bien équipé et se faire plaisir.
Cordialement,
Louis