Un vélo de rêve !
Tant qu’il y aura des designers et des ingénieurs passionnés, la recherche avancera et de magnifiques créations continuerons à nous faire rêver. Le cycle n’échappe à cette règle, pour notre plus grand bonheur. Certes, le vélo que je vous présente aujourd’hui n’est pas commercialisé – mais je souhaite que ce ne soit pas qu’un bel exercice de style – et, quand bien même il le serait, il y aurait peu de chance que nous le chevauchions un jour. Quoique, s’il annonce un futur plus ou moins proche…
Ce vélo exceptionnel, avant-gardiste, c’est le Dream Machine. Avec lui, l’agence italienne Jonny Mole Design a remporté le Cycle Taipei D & S AWARD 2013. 184 projets avaient été présentés au 1er Salon du Cycle de TAIPEI. Conçu par l’entreprise de Jonny Moletta, le Dream Machine a été construit en partenariat avec VISION, FSA, SELLE ITALIA et VITTORIA.
Pour situer Jonny Moletta, on précisera que son agence de designer oeuvre depuis longtemps dans le cyclisme. Par exemple, le design du maillot rose du GIRO 2011, c’est lui.
Caractéristiques techniques principales
Pour accroître la rigidité du cadre en carbone, celui-ci comporte une nervure unique d’un bout à l’autre. C’est un monobloc qui intégre la tige de selle, et combine la fourche, la potence et le cintre.
Le tube diagonal incorpore le porte-bidon et la batterie électronique. Le système de freinage, à disque hydraulique, est entièrement intégré dans le chassis. Les roues sont à 3 branches.
Le résultat est magnifique: design épuré, fonctionnalité optimisé.
2 réactions au sujet de « Un vélo de rêve ! »
bonjour – on pourrait monter l’alpe d’huez en 30′
Superbe vélo en effet. Mais il me semble plus taillé pour le CLM que pour les cols pentus. Je n’ai pas trouvé d’appréciations des testeurs, c’est dommage. On verra si ce prototype connaît des déclinaisons à l’avenir.