Choisir ses roues (suite 2)
Après les roues généralistes et les roues de montagne, voici les roues à utiliser en course.
3 – Roues de compétition
Il faut équiper son vélo pour la compétition de roues solides, rigides et qui répondent aux sollicitations. Elles doivent bien sûr être adaptées à l’utilisateur.
Deux options: jantes basses, jantes hautes.
31 – Les jantes basses
Les jantes basses (variant généralement de 23 à 30 mm) sont plus légères, en principe moins fragiles, et surtout beaucoup plus réactives que les roues hautes. Ce type de jante est très à l’aise sur des parcours accidentés.
Des exemples:
– CAMPAGNOLO KHAMSIN – alu – pneus – profil: 24 mm – poids: 1873 gr. – prix: 179 €. Roues d’entrée de gamme, assez lourdes, mais intéressantes toutefois pour sa rigidité. Il vaut mieux être puissant.
– FULCRUM Racing 3 – alu – pneus – profil: 26 mm – poids: 1659 gr. – prix: 599 €. Roues efficaces pour utilisateurs puissants: rigidité, bonne inertie.
– SRAM S-30 AL Race – alu – pneus – profil: 30 mm – poids: 1430 gr. – prix: 976 €. L’aérodynamisme est leur principale qualité. Rigidité moyenne. Relances pénalisées.
32 – Les jantes hautes
A l’inverse, les roues profilées (souvent à partir de 37 mm) sont aérodynamiques, mais souvent plus lourdes si elles sont à pneus. La rigidité varie d’un modèle à l’autre. En compétition, ces roues profitent à des coursiers puissants car, en outre, elles peuvent avoir une inertie importante.
Des exemples:
– SHIMANO RS 80 C50 – alu et carbone – pneus – profil: 50 mm – poids: 1762 gr. – prix: 852 €. Gain de rigidité dû au haut profil, ce qui permet aux costauds de tirer un bon parti de ces roues. Pour parcours plats ou un peu vallonés.
– GRAPHIT’SPORT 50 – carbone – boyaux – profil: 50 mm – poids: 1430 gr. – prix: 649 €. Prix attractif. Pour rouleur souple car rigidité très moyenne.
– REYNOLDS Assault – carbone – boyaux – profil: 46 mm – poids: 1270 gr. – prix: 1350 €. Roues légères, rigides, avec pas mal d’inertie (poids en périphérie).
– MAVIC Cosmic Carbon SR – alu et carbone – pneus – profil: 52 mm – poids: 1595 gr. – prix: 1490 €. Roues rigides au poids somme toute limité, pour emmener au train.