Gros pédalier
De passage à Mâcon à l’occasion du Tour de France 2012, j’ai pu visiter la petite exposition de vieux vélos que la Municipalité a organisée dans son hall de présentation annexé à la Mairie. Précisons tout de suite que les vélos présentés sont issus du Musée du vélo de Tournus (www.enviesdevelo.com).
Parmi les machines exposées, figure un vélo utilisé par Jean-Claude RUDE dans ses tentatives à la fin des années 1970 de battre le record du monde de vitesse à vélo derrière abri (moto ou voiture), qu’un autre Français avait déjà détenu en 1962, José MEIFFRET. De fait, J.C.RUDE ambitionnait le battre les 223.126 km/h qu’avait atteint l’Américain Allan Abbott en 1973.
Le vélo exposé est équipé d’un plateau de 144 dents et d’un pignon arrière de 12 dents, soit un développement de 27 mètres ! Impossible de démarrer le vélo seul !
Jean-Claude RUDE a fait plusieurs essais, derrière moto ou voiture, comme ce fut le cas avec Henri PESCAROLO.
Rappelons que José MEIFFRET a battu à plusieurs reprises ce record pour réaliser 204,778 km/h le 12 juillet 1962 (derrière voiture).
Sans faire l’historique de ce record bien spécial, on indiquera simplement que le premier fut établi en 1899 par l’Américain Charles Murphy avec 101.7 km/h, sur un plancher placé entre les rails derrière un train. Et que le record du monde actuel est détenu par Fred Rompelberg qui a atteint 268.831 km/h le 3 octobre 1995 aux Etats-Unis, derrière voiture.
Une réaction au sujet de « Gros pédalier »
Bonjour, M M,
Je ne cherche plus la performance, je cherche juste à me faire plaisir.
Je viens de me faire oppéré du coeur et on m’a dit de refaire du vélo, alors, je veut me faire plaisir!
Bien à vous.
Mr.MORILLE